Parrainage Parents- Grands-parents 2022

Cet après-midi, le ministère canadien de l'Immigration a finalement annoncé des mesures pertinentes pour le parrainage des parents et grands-parents en 2022 : le ministère de l'immigration n'acceptera plus les nouvelles demandes de parrainage en 2022. Il sélectionnera 23 100 personnes parmi les 155 313 répondants qui ont soumis un formulaire d'intérêt en 2020 mais qui n'ont pas été sélectionnés, et acceptera à terme 15 000 demandes complètes. Les invitations débuteront à la mi-octobre et seront émises durant deux semaines. Vérifiez la boîte de réception du courriel fourni au moment de l'inscription, ainsi que vos courriers indésirables.

Nous avons spécialement fait le point et édité cet article pour aider, nous l'espérons, les chanceux qui seront tirés au sort ! Conditions requises pour les demandeurs de parrainage (fédéral et québécois) : 

  1. Le répondant doit être citoyen ou résident permanent de plus de 18 ans vivant au Canada (si le répondant ne vit pas au Canada, il n'est pas admissible au parrainage) ;
  2. Le répondant doit être l'enfant ou le petit-enfant des demandeurs. Si les revenus personnels du répondant ne sont pas suffisants, le conjoint du répondant peut être joint à la demande comme répondant solidaire (cosignataire) ;
  3. La période de garantie est de 10 ans au Québec, et de 20 ans dans le reste du Canada ;
  4. Pendant la période de garantie, le répondant ne peut pas recevoir l'aide sociale, mais il peut bénéficier des avantages des autres citoyens et résidents permanents canadiens, par exemple : l'assurance médicale, les subventions pour les études...

 Exigences de revenus pour le répondant : 

  1. Si le répondant et le répondant solidaire résident dans une province du Canada autre que le Québec, le revenu total du garant doit respecter le revenu requis pour les 3 années d'imposition précédant la date de soumission de la demande, et un avis de cotisation délivré par le bureau des impôts devra être soumis pour chacune des années. Le répondant devra continuer à satisfaire aux exigences de revenus imposées par le gouvernement tout au long du traitement de la demande de parrainage.
  2. Les répondants qui résident au Québec ne sont pas tenus de satisfaire aux exigences de revenus stipulées par le gouvernement canadien pour les trois dernières années précédant la soumission de la demande. Ils doivent seulement satisfaire à la norme de garantie du Québec, à savoir respecter le revenu requis pour les 12 derniers mois (1 an) précédant la soumission de la demande d'engagement, et démontrer que ce revenu perdurera pendant toute la durée de l'engagement. Le Québec n'a pas annoncé qu'il suivra la mise à jour des revenus requis (à la baisse) en raison de la pandémie de la Covid-19.

Conclusion :

De manière générale, pour que les parents et les grands-parents soient réunis avec les membres de leur famille au Canada, il suffit de faire soumettre une demande comprenant tous les éléments énumérés dans la liste de contrôle des documents fournie par le gouvernement et de s'assurer que les revenus du répondant et du répondant solidaire, s'il y a lieu, correspondent aux exigences du gouvernement.

Si vos revenus et ceux, s'il y a lieu, de votre répondant solidaire, proviennent de votre (vos) salaire(s), si vous maîtrisez le langage de l'immigration et que vous êtes prêts à consacrer du temps et de l'énergie à étudier et à remplir divers formulaire, il est possible de préparer votre dossier et de le présenter vous-même au ministère de l'Immigration. Dans ce cadre, nous pouvons vous proposer un service de révision de dossier. Vous avez préparé vous-même votre demande, et cette dernière est complète, prête à être déposée. Avant de la soumettre, prenez rendez-vous avec nous, nous examinerons alors votre demande du début à la fin et vous indiquerons, s'il y a lieu, les modifications à effectuer et/ou les éventuels documents manquants. Ainsi, vous réduirez le risque de voir votre demande retournée en raison d'éléments manquants, d'informations incorrectes...

Si vous êtes travailleur autonome ou si votre revenu salarial ne répond pas aux exigences de revenus du gouvernement et que vous devez compter sur d'autres formes de revenus, il est préférable de demander à un professionnel (avocat ou consultant en immigration) de vous aider à préparer un dossier complet. Les candidats qui ont postulé savent que s'ils sont sélectionnés mais que la demande soumise est incomplète, le quota définit par le ministère de l'Immigration sera gaspillé, et l'opportunité d'obtenir la résidence permanente pour ses proches sera manquée !

Notre cabinet possède une riche expérience dans ce type de demande, n'hésitez pas à nous contacter si besoin !